La collecte des déchets sur la commune est assurée à domicile par l’agglomération pour les déchets ménagers résiduels et les déchets triés. Les bacs sont à sortir la veille au soir ou au plus tard à 6h du matin le jour du ramassage, la poignée face à la chaussée. Ils doivent être maintenus dans un bon état de propreté.


- Les déchets ménagers résiduels :
Ce sont les déchets non recyclables et non dangereux (exemple : débris de vaisselle, chiffons, balayures, préparation des repas, couches et autres articles d’hygiène…).

La collecte des ordures ménagères se fait obligatoirement dans des sacs fermés déposés dans le bac à couvercle gris, noir ou marron.


- Les déchets triés :
La collecte sélective permet de limiter le recours à l’incinération et de donner une seconde vie aux déchets. Les déchets concernés sont tous les emballages en plastique (pots de yaourts et assimilés, barquettes alimentaires, bouteilles et flacons plastiques, films plastiques souples…) et en métal (boites de conserves, canettes, aérosols, aluminium…), ainsi que les cartonnettes (briques alimentaires, sur-emballages en carton…) et tous les déchets papiers (papiers, prospectus, magazines…).

Les déchets triés sont collectés en vrac, non lavés et non imbriqués, dans le bac à couvercle jaune.


- Le verre :
Les emballages en verre (bouteilles, bocaux…) ne sont pas ramassés à domicile mais peuvent être déposés dans les déchèteries ou les points d’apport volontaire (le conteneur pour le verre de Runan se trouve à la Zone d'Activités de Berlaz).

Les consignes de tri

A Runan, la collecte des déchets ménagers et des déchets triés est assurée les mercredis, en alternance, selon le calendrier établi par l’agglomération.

Le calendrier de collecte des déchets 2021

Le règlement de la collecte des déchets

 

La déchèterie
Les habitants de Runan ont la possibilité de déposer leurs déchets non habituellement collectés dans les six déchèteries du territoire de l’agglomération, la plus proche étant celle de Plouëc-du-Trieux, Zone d’activité Le Quinquiziou.

Horaires d'ouverture : les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis hors jours fériés 09h00-12h00 et 13h30-17h30.

Les déchèteries acceptent la ferraille, les déchets verts, les cartons, les encombrants (tout-venant, appareils électroménagers usagés…),  les ampoules, les piles, les pneus de voiture, les plaques de plâtre (type BA13), le polystyrène, les liquides polluants embouteillés, le bois…
De plus, si vous étiez absent le jour de la collecte ou devez faire face à une surproduction de déchets, il est possible de porter vos déchets en déchèterie, dans les mêmes conditions que pour le ramassage (en sacs fermés pour les ordures ménagères, en vrac pour le tri sélectif).
Vous pouvez vous équiper de bacs normalisés pour la collecte sélective et les déchets ménagers en vous rendant en déchèterie.
A savoir : les médicaments périmés ou non utilisés sont à déposer en pharmacie afin qu’ils puissent être détruits en toute sécurité.