Le comptage des oiseaux des jardins est une opération nationale qui  vise à recenser de façon ponctuelle, l'abondance des principales espèces d'oiseaux fréquentant les jardins en hiver.
Cette opération de sciences participatives se veut à la fois un moment de sensibilisation et d'information sur les oiseaux les plus communs. Elle constitue également un outil de connaissance sur l'évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d'effectifs ces dernières années. Elle est donc reconduite chaque année à la même période.

 Comment participer ?
Cette opération est à la portée de tous. Le protocole est simple :
•  Choisir un lieu d'observation (un jardin, un parc, balcon, etc. ) et une journée : le samedi 29 ou dimanche 30 janvier 2022.
•  Observer pendant 1 heure tous les oiseaux que vous verrez dans ce même lieu et noter vos observations dans le tableau ci-dessous 
• Transmettez vos données en saisissant vos observations en ligne à l’adresse suivante http://www.bretagne-vivante-dev.org/coj/index.php ou en nous envoyant vos résultats par voie postale : Bretagne Vivante Comptage des oiseaux 2022 19 rue de Gouesnou

29200 BREST.

 Attention ! 
Pour chaque espèce, notez seulement le nombre maximal d'oiseaux observés en même temps. Si vous voyez 3 mésanges bleues, puis 2, puis 4, vous noterez 4 mésanges bleues, pas 9 (pas 3 + 2 + 4).  
Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, ne les notez pas dans le tableau.

Outils

Le dépliant du comptage des  oiseaux des jardins à compléter le Jour J

L'affiche du comptage des oiseaux des jardins 2022

Le poster illustré pour reconnaître les oiseaux des jardins :

oiseaux3